Comment organiser une projection ciné-débat ?

1. Ciné-débat / Projection-débat

Les ciné-débats sont d'excellentes occasions pour sensibiliser le public sur une thématique et faire naître des échanges entre citoyens. C'est grâce à ces moments partagés que les personnes peuvent s'informer et réfléchir sur des sujets de société. Un ciné-débat consiste en la projection d’un film, suivie d’un débat qui permet aux spectateurs de pouvoir discuter et réagir à partir du film.

Vous pouvez agir et aller voir directement votre cinéma en lui demandant de programmer le film. Cela ne vous coûtera rien, car il s’agit d’une programmation classique d’un film dans un cinéma avec une billetterie réglementée CNC.

 

2. Lieu du ciné-débat

Vous pouvez organiser un ciné-débat dans la salle de cinéma proche de chez vous, celle de votre ville. Il s’agit de contacter la personne en charge de la programmation de votre cinéma et lui demander de programmer le film souhaité dans le cadre dans ciné-débat. 

Nous privilégions les cinémas d'art-et-d'essai, retrouvez le cinéma le plus proche de chez vous sur http://www.art-et-essai.org/les-adherentsLe mieux reste de vous déplacer directement au cinéma pour présenter votre projet de ciné-débat ! Sinon contactez-les par téléphone et/ou par mail !
 

Toutefois, le cinéma est libre de programmer ou de ne pas programmer un film, et c’est souvent une décision commerciale. Le cinéma évalue le potentiel du nombre de spectateurs attendus pour cette séance de projection.

Pour convaincre votre cinéma, il est important de lui rappeler qu’un ciné-débat crée un événement dans son établissement, et que vous allez mobiliser votre réseau pour faire venir des personnes à la séance de projection du film : membres d’association, amis, proches, collègues de travail, intervenants professionnels, entreprises, organisations, institutions, syndicats, personnalités, journalistes…

 

3. Déroulement du ciné-débat

L’horaire idéal pour une séance ciné-débat, c’est en début de soirée. Attention à ne pas le prévoir trop tard. N’oublions pas qu’un film dure en moyenne 1h30-2h et qu’il y a un débat derrière (environ 45mn - 1h).

Si votre séance du film commence vers 20h, le débat se terminera vers 22h30.

La date du ciné-débat doit être fixée avec le cinéma, selon son planning de sortie des autres films et de la disponibilité de votre intervenant.

 

4. Choix de l’intervenant-animateur du ciné-débat

Il est préférable de trouver un intervenant qui animera efficacement votre ciné-débat (de préférence dans votre région) maitrisant les thématiques abordés par le film et ayant l’habitude de s’exprimer en public. Vous pouvez aussi nous solliciter pour vous aider à trouver ou désigner un intervenant.

L’important est de trouver un intervenant pouvant animer le débat, ayant une bonne connaissance des thématiques du film, laissant les spectateurs s’exprimer, échanger et interagir avec eux.

Bien évidemment, si vous vous en sentez capable, vous pouvez vous aussi animer le ciné-débat.

 

5. Rôle du cinéma

Le cinéma prend à sa charge tout ce qui concerne la séance de projection du film : la fixation du prix du ticket d’entrée, l’obtention des droits de projeter le film auprès du distributeur, la gestion de la billetterie (forfait, abonnement, prix spécial), le versement des droits et taxes liés au film, la mise à disposition de micro HF pour la tenue des échanges, la sécurité et la souscription d’une assurance pour couvrir l’ensemble de ses activités.

 

6. Rôle du distributeur du film : 2iFILMS

Tout film possède un numéro de visa d’exploitation, enregistré auprès du CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée). Ce numéro de visa permet la programmation autorisée du film dans n’importe quel cinéma. Le cinéma trouvera facilement le film avec son titre (et son numéro de visa) et pourra le récupérer le film directement via des plateformes professionnelles de téléchargement numérique comme GLOBECAST et CINEGO.

Le cinéma contactera 2iFilms pour gérer les aspects logistique et technique du film. Vous n’avez pas de démarche à faire sur ce point.

 

 

7. Communication du ciné-débat dans votre ville

2ifilms gère directement les envois des affiches avec le cinéma selon ses besoins, et c’est le cinéma qui commande des affiches auprès du distributeur du film.

Pour que le public soit au rendez-vous de votre ciné-débat et que l’événement soit un succès, vous pouvez déjà récupérer gratuitement tous les éléments promotionnels du film sur notre site Internet : affiche, photos, dossier de presse, bandes annonces, extraits…

 

N’hésitez pas à :

- contactez les médias locaux (presse, radios, TV).

- partagez la bande-annonce du film et communiquez la date de l’évènement sur Facebook, Twitter et tous les moyens de communication à votre disposition (campagne d’emailing, affichage, flyers).

- parlez-en à vos amis, vos proches, votre famille, vos voisins, vos collègues, associations, entreprises, organismes publics, institutions, établissements éducatifs, syndicats, acteurs locaux…

 

Nous sommes disposés à vos aider concrètement pour l’organisation et la promotion d’un ciné-débat dans votre ville ou dans votre région. N’hésitez pas à nous solliciter.

 

- - - - - - - - - - - - -  - -

 

Vous pouvez organiser exceptionnellement des projections-débats hors des salles de cinémas.

Le distributeur 2iFilms vous accordera une autorisation de licence limitée pour projeter le film auprès de votre public. Ces projections s’adressent aux entreprises, institutions publiques et privées, organisations à but non lucratif, groupements, syndicats, établissements scolaires, bibliothèques, universités...

Le visionnage du film pourra se faire dans un espace adapté à votre convenance, équipée par vos soins en sonorisation et vidéo-projection : salle de réunion, salle de conférence, espace dédié dans un salon professionnel, auditorium, amphithéâtre, bibliothèque, médiathèque, grande salle...  Le tarif proposé sera établi en fonction de plusieurs critères, notamment le nombre potentiel de spectateurs présents à cette projection et le statut juridique de l’organisateur.

Le distributeur 2iFilms fournira le fichier vidéo du film en format HD (1080p) et des affiches pour l’événement ainsi que des éléments numériques promotionnels (affiche, photos, dossier de presse, bandes annonces, extraits…).

 

- - - - - - - - - - - - -  - -

Formulaire de contact pour projection

© 2019 2iFILMS. Tous droits réservés.